Vallée de la rivière Budki Gandaki. Si, ciel claire au sommet du col de Larke Pass (5135m ) vues splendides, grandioses…….sur le Cleo Himal (6820m), le Nemjung (7140m), le Gyaji Kang (7038m) et le Kang Guru (6981m). Vallées des rivières Dulh klola et Marsyangdi. L’authenticité des villages de Samdo et Samagon au pied du Manaslu.
21 jours
Manaslu
2 - 15 Persons
Hôtels et lodges
5215m
Moyen / assez difficile
Mars - Mai / Sept - Nov
Tourisme / trekking
Vos affaires de la journée
Le tour du Manaslu est l’un des itinéraires de trekking les plus populaires de l’Himalaya. Quoique voisin, ce trek est moins fréquenté que celui du célèbre massif (tour des Annapurna, séparé par la vallée profonde, grandiose de la Marsyangdi, a conservé un caractère très particulier où se conjugue vie ancestrale et tradition. Plus difficile, n’est pas recommandé aux randonneurs occasionnels. Ce circuit plus spectaculaire presque intact, plus scénique.
Ses sentiers plus ardus. Cette région est protégée par un parc naturel, pour s’y déplacer, il faut un permis spécial, ouvert à la randonnée depuis 1991. Depuis peu de temps, tout au long de ce parcours des lodges (teahouses) sont nées. Question de choix : les puristes peuvent effectuer ce trek en camping. Nous entrons dans l’univers mythique de la haute montagne, de la vie traditionnelle tibétaine (allée et venue incessant de caravanes de yacks commerçant avec le Tibet si proche de nos yeux : quelques encablures !).
Beauté des paysages, diversités des villages, le Manaslu (8163 m) se détachant, 8éme sommet emblématique de notre planète (à partir de Jagat, il sera toujours présent).
Accueil par le représentant de notre agence, transfert et installation à votre hôtel. Altitude 1350 m.
Pashupatinath « gardien du Népal », est le plus sacré des sanctuaires de Shiva (dieu de la Vie et de la Mort) sur la rivière Bagmati (lieu de crémation). Multitudes de petits temples avec leurs Sadous, éparpillés dans une forêt où vit une importante population de singes.
Le grand stupa bouddhiste Bouddhanath est le plus grand du monde. Sa tour carrée, dont chaque face, porte striés de rouge, les immenses yeux divins (éternels) fixant chaque point cardinaux. Ambiance certaine au milieu des vapeurs d’encens, chants et prières tibétaines.
Nous terminerons notre visite en montant un immense escalier de cinq cents marches bordé de sculptures d’animaux apocalyptiques qui nous conduit au vaste ensemble de Swoyambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée de KTM implanté sur le sommet d’une colline. Enchevêtrement de temples et de sanctuaires des deux religions.
Suivant la circulation, les arrêts, incidents de parcours éventuels, il faut compter environ 6 heures de route.
Début de la randonnée. L’acclimatation très progressive. Remontons la riviére Budhi Gandaki (quelques plages de sable) entourée de champs cultivés et irrigués, jusqu’au hameau de Kokhethar. Les singes nombreux viendront peut être vous souhaiter « Namasté ».Traversons les jolies villages (Magar/Gurung), atteignons la rivière de Arkhat, montée sur kyoropani.
Descente légère, passage d’une crête jusqu’à Almara, puis piste forestière jusqu’à Riden Gaon. La vallée se sépare en deux, longeons le Budhi Gandaki, traversons le village de Lambesi. Le paysage change franchement, les rives de pentes boisées se transforment peu à peu en falaises Chemin empierré, montées et descentes. Plus haut, à Lapbesi, la vallée s’élargit de nouveau, suivons large lit de sable blanc.
Les cultures se font de plus en plus rares. Longeons la rivière Budhi Gadaki rive gauche entre ses 2 falaises jusqu’à Tatopani (sources chaudes thermales pour les autochtones). Ce village dispose d’un dispensaire. Passons rive gauche, suivons une route forestière à travers nombreux éboulis, franchissons la rivière Dovan Klola très tumultueuse, traversons le village de Dovan. Montées et descentes. Traversons un plateau, un long pont suspendu de 93 m environ au dessus du Yaru Khola (rapide), grimpettes raides, long escalier, très hautes falaises rocheuses, arrivons à Jagat (1er village de ce nom sur ce parcours, rien à voir avec le second se trouvant en fin de trek) : village typique aux fenêtres sculptées, aux ruelles pavées. Première Stupa ou Chöten indiquant l’entrée dans une région d’obédience bouddhiste tibétaine. Poste de contrôle.
2 rivières se rejoignent en double cascades : spectacle magnifique. Montée jusqu’à Saguleri, vue sur la Sringi Himal (7117m), continuons en direction de Sirish. La vallée se rétrécit, encaissée à l’extrême, parois abruptes. Le paysage devient alpin, magnifiques forêts de pins bordent le chemin. Empruntons un sentier en balcon taillé dans la falaise, en dessous le vide. Traversée du joli village de Nyak. Vue sur les massifs du Ganesh Himal et Himal Chuli.
Traversées de villages tibétains ( Bihi,Ghap, chhak ) avec leur « mami / murs de pierres gravées » et les moulins à prières. Le sentier peut être délicat (parfois des éboulements).Traversées de plusieurs ponts suspendus aux allures…A 20 minutes au-dessus du village étape, vous pourrez visiter les 2 Gompas, à la lisière d’une forêt où vivent singes, daims et autres animaux.
Montée à travers forêt d’épicéas et bambous. Magnifique vue sur les crêtes formant frontière avec le Tibet. Traversées des villages de Barjhang entouré de ses champs d’orge suivant la saison, Sho gardé à son entrée et sortie par deux Chörtens (le protégeant des mauvais esprits. Plafonds et murs internes recouverts de peintures religieuses). Soudain apparaissent le seigneur Manaslu, l’Himal Chuli (7893m). Traversée du beau village Lho fait de pierres sèches. Un raide chemin nous conduit à Shyala, village de bûcherons : époustouflante vue panoramique.
Sommets impressionnants avec leurs glaciers. Tout au long de ce trajet, vous côtoyez Mani Korlo (moulin à prières) et Mani Dong (mur de pierres sculptées). Un grand Khani blanc marque l’entrée de Samdo (village le plus haut de la région, construit par les réfugiés tibétains).
Montée très progressive. Sommets et glaciers toujours aussi resplendissants, murs gravés de prières. Possibilité l’après midi de se promener sur les hauteurs environnantes, peut-être rencontrer quelques cervidés himalayennes ( Naurs en bandes).
Départ à la lampe frontale tôt le matin : la haute montagne est là. Montée progressive du col (peut être enneigé quelque soit la saison) longeons le côté du lac du glacier, en point de mire, le très beau pic Larke (6219m). Atteignons le dessus de la moraine : c’est le col de Larke (5125m), où les drapeaux de prière claquent au vent. La descente en est raide à travers des moraines, panorama grandiose et fabuleux sur le cirque du Péri Himal. A Bhimthang, vous pourrez le soir admirer le coucher de soleil sur le Nemjung et le Gyuli Kang.
La route est plus facile (vue sur l’immense cirque ouest du Manaslu). Début de montée douce à travers les rizières en direction du col de Karcha La, puis descente à travers une magnifique forêt de figuiers et de rhododendrons avec glaciers en arrière plan. Progressons le long du Dudh Khola véritable torrent.
Descente le long du Dudh Klola jusqu’à Thonje, point de mélange des eaux avec la rivière Maryangdi, rejoignons la piste retour du tour des Annapurna. Belle cascade à Tal.
2éme village de même nom sur ce trek. Descente de la vallée en longeant le tumultueux cours d’eau.
6 heures de marche environ à travers champs de maïs, millet ou de riz, descente sur les berges de le rivière Marsyangdi. Traversée des villages de Syange et Bahundanda.
Installation à l’hôtel. Après midi libre.
En fonction des horaires de votre vol, transfert le matin ou l’après midi à l’aéroport, puis vol retour vers votre pays.
Nepal Society Treks and Expediton est une société française basée à Katmandou qui organise une variété de randonnées et de circuits d'aventure. Toutes nos dates sont garanties à 100% jusqu'à et à moins qu'il n'y ait pas de troubles politiques, de catastrophes naturelles ou d'épidémies dans la destination.
DU | AU | PRIX | DÉPART | ASSURÉ | S'INSCRIRE |
---|
Tour du Manaslu
Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classic Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cities of the word in classic literature, discovered the undoutable source.