Vue sur Annapurna I (8091m), II (7937m), III (7555m), IV (7525m), le Gangapurna (7454m), Le Machhapuchhre (6993m), Lamjung (6931m), le Tark (5720m), Le Nilgiri (6940m), Le Himchuli (6941m), le Manaslu (8125m) et le Dhaulagiri (8175m). Les majestueuses vallées de Marsyangdi Khola et Kali Gandaki. Les sanctuaires de Muktinath.
28 jours
Annapurna
2-15 Persons
Hôtels et lodges
5416m
Soutenu +
Mars - Mai / Sept - Nov
Tourisme / trekking
Vos affaires dela journée
Ce trek époustouflant de 220kms environ vous fait parcourir la moyenne et haute montagne autour de l’imposant massif des Annapurna d’une longueur de 48 kms que vous contournerez, constitué d’une dizaine de sommets dont l’Annapurna I culminant à 8091m, véritable sentinelle de ce massif himalayen. C’est sans conteste le plus fréquenté, probablement l’un des plus beaux du Népal en raison de ses caractéristiques très diverses tant du point vue géographique que culturel.
Circuit ouvert depuis 1980, année à laquelle la région de Manang a été autorisée aux visiteurs étrangers. Débute à la lisière tropicale à partir de la vallée de la Marsyangdi Klola, chemine à flanc de montagne à travers les cultures en terrasses, forêts de rhododendrons, conifères, falaises ravinées, gorges rocheuses, moraines, cols d’altitude…..traverse de nombreux villages permettant de rencontrer tout au long de ce beau chemin une mosaïque de population (ethnies) aux coutumes différentes, la religion changeant en fonction de l’altitude. Emprunte la haute vallée de Manang, rejoint la haute montagne pour aboutir au sommet du col Thorong Pass (foule), vue portant sur le versant nord de l’Himalaya, vaste région semi désertique. Descente abrupt sur Muktinath.
Débouche sur les rives Kali Gandaki descendant du Mustang où souffle un vent sable violent (nuages de poussières) venant du sud remonte les gorges les plus profondes du monde séparant les massifs Annapurna et Dhaulagiri. A Poon Hill, fin en apothéose levé majestueux de maître soleil face aux sommets monumentaux himalayens. Le cirque glaciaire du CBA..
Accueil par le représentant de notre agence, transfert et installation à votre hôtel. Altitude 1334 m.
Pashupatinath « gardien du Népal », est le plus sacré des sanctuaires de Shiva (dieu de la Vie et de la Mort) sur la rivière Bagmati (lieu de crémation). Multitudes de petits temples avec leurs Sadous, éparpillés dans une forêt où vit une importante population de singes.
Le grand stupa bouddhiste Bouddhanath est le plus grand du monde. Sa tour carrée, dont chaque face, porte striés de rouge, les immenses yeux divins (éternels) fixant chaque point cardinaux. Ambiance certaine au milieu des vapeurs d’encens, chants et prières tibétaines.
Nous terminerons notre visite en montant un immense escalier de cinq cents marches bordé de sculptures d’animaux apocalyptiques qui nous conduit au vaste ensemble de Swoyambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée de KTM implanté sur le sommet d’une colline. Enchevêtrement de temples et de sanctuaires des deux religions.
7 heures 30 de route environ en bus local en direction de Pokhara, puis à Dumre, nous obliquons vers la nord : ambiance garantie, beaux paysages collineux avec ses rizières, traversées de villages traditionnels avec arrêts suivant la demande. Traversée des villages Chanauti, prés de Khudi magnifique vue sur le Manaslu.
Le chemin longe les berges de la Marsyangdi, offrant de belles vues sur ses gorges. Montée assez rude jusqu’à Bahundanda, traversée du grand pont suspendu de Syange. La gorge devient très encaissée couverte de rhododendrons (fleurs en été).
Sentier balcon jusqu’à Chamje au milieu de blocs rocheux. Nous rejoignons Tal, une rude montée en changeant de rive, d’immenses falaises. Nous faisons nos premiers pas dans la région de Manang.
Déambulons à travers une belle forêt. Marchons sur la rive gauche de la Marsyangdi , le sentier monte sur Bagarchhap marque la limite entre les vallées humides et les zones sèches, moins affectées par les pluies de la mousson. Belles vues sur le Lamjung, le Manaslu et l’Annapurna II semblent tout proche.
Superbe chorten à la sortie de Chame. Quittons la forêt pour entrer dans la haute vallée de Manang. Montons dans de très beaux paysages alpins. Vaste plateau où se blottissent de-ci de-là de petits villages tibétains aux toits plats. Vues dégagées sur Annapurna II et III. A Pisang, un long muret décoré abrite de nombreux moulins à prières.
Montée raide jusqu’à Ghyaru (3670 m), chemin en balcon face à toute la chaîne des Annapurna. Un col facile permet d’atteindre Ngawal (3680m), petit hameau tibétain peu visité. En descendant vers la rivière nous apercevons la piste d’atterrissage de Humde, cheminons vers Braga (où se trouve un dispensaire).
Possibilité de passer sur la rive droite, de gravir une énorme moraine permettant d’admirer le lac Gangapurna de couleur bleue ( glacier) puis d’aller au hameau de Khangsar (3790 m) situé sur le chemin qui mène au lac de Tilicho.
Franchissement pour la première fois de la barrière des 4000m d’altitude. Pratiquement plus de cultures et d’élevage. Marche plus lente. Nous pourrons apercevoir des chèvres sauvages (thars) vivant en troupeaux.
Le parcours traverse de nombreux pâturages de yacks bovinés d’origine tibétaine (élevés pour sa viande, son lait et ses capacités de portage). Dominé par le Khangsar Kang (7454 m) et l’Annapurna III, alternant montées et descentes, pour certaines personnes l’air mince commencera à faire sentir ses effets. Vue impressionnante sur le glacier Gangapurna.
Départ très tôt le matin. Passage à High camp (4600 m). Montée sur sentier et moraines, pour gagner le fameux Thorong Pass, point de transition entre les vallées de la Marsyangdi et de la Kali Gandaki. Encadré au sud par le Khantung Kang (6484m) et au nord par le Thorungse (6481m). Au sommet la vue porte loin. A partir de 9 heures le vent peut souffle fort. Longue descente peut être plus raide que la montée. Après cette dure journée assez éprouvante visite à Muktinath suivant votre ressenti ou le lendemain matin des sanctuaires hindous (célère pour son pèlerinage : temple Vishnu où coule une source sacrée et ses 108 fontaines) et bouddhistes (temple Jollo Muki). Ces lieux ont été choisi prés d’une faille qui laisse échapper un gaz naturel inflammable qui alimente une flamme sacrée (réunis de manière naturelle les 4 éléments : terre, air, eau, terre et feu).Vue imprenable sur le massif Dhaulagiri (8168m).
Descente continue le long d’une crête dans un paysage désertique, traversons Jharkot village fortifié faisant corps avec la montagne, puis le village de Kagbeni. Débouchons sur les rives de la Kali Gandaki tapissée de galets, ancienne route du sel où l’on croise des caravanes de mules. Vent de sable très violent remonte cette vallée tous les matins à partir de 10 heures rendant la progression très pénible. Traversée de Jomsom capital du Mustang. La végétation devient plus verdoyante (premières cultures et pommiers). A Marpha les maisons ont les murs blanchis, les toits terrasses couverts de grosses épaisseurs de bois.
Progression sur un chemin parallèle au lit de la rivière (piste poussiéreuse). Traversée de Tukuche aux rues pavées et balcons sculptés. A Lete la vue sur la face sud du Dhaulagiri et son glacier est extraordinaire. Descente à travers la forêt.
Dernière étape de la descente de la vallée la plus profonde du monde. Sources d’eau chaude, possibilité de prendre un bain. La végétation devient tropicale.
La végétation devient subtropicale. Dernière montée raide( escaliers en pierre) non monotone. Traversons le village de Chitre (2390m) franchissons le col de Deorali (2990m). Le Dhaulagiri apparait progressivement sous un angle des plus majestueux. Traversons une forêt de rhododendrons (magnifique au printemps).
Départ avant l’aube, après avoir joint la farandole de frontale de l’ascension du Poon Hill (3210m) ; l’aube commence à dessiner à l’horizon, les premiers rayons, vous pourrez observer la magie du lever du soleil révélant un panorama époustouflant (une heure environ d’observation) : Dhaulagiri, Annapurna sud, I et II, Machhapuchare (la fameuse queue de poisson). Retour à Ghorepani pour un petit déjeuner bien mérité. Légère montée, suivons la rivière en forêt, puis longue descente assez raide (presque sportive), jusqu’au fond d’un col, terrain rocailleux ; remontée en se dirigent vers l’autre versant de la montagne : (on presque en jungle tropicale). A Tadapani vu le Machlapuchhere.
Marche à flanc de montagne, descendons en direction du village de Gurjung , en descente longeons le torrent Kimorong khola.
Journée dans les gorges de la Modi Kola, chemin de qualité moyenne en monté, glissant. Quittons les cultures en terrasses pour entrée en forêt (bambouseraies), traversons Khundi.
Remontée de la vallée à travers une forêt de bambous pouvant atteindre 10 m, traversée de paysage alpin, la pente d’accès au CB Machhapuchhre, ce mont sacré est interdit d’accès «appelé Queue de poisson » (3700m) est assez raide, peu avant l’arrivée, vous côtoierez le fameux rocher « Hinko Cave », véritable abri. Lente montée le long d’une gouttière étroite qui s’enfonce dans la moraine séparant les glaciers de l’Annapura Sud (7117m) et le Himchuli (6441m). Débouchons au Camp de base Annapurna spectacle garantit sur 360°, perspective éblouissante sur 13 sommets de ce massif fantastique. D’un seul trait, face à vous s’élève 3940m, nous séparant du sommet de l’Annapurna Sud. Sommes au cœur d’un cirque où les sommets majestueux culminent entre 6500m à 8000m ; un des plus grandioses spectacles de ce monde où l’on vit, protégé par une immense moraine glacière : Ce lieu est appelé « Sanctuaire des Annapurna ».
Quittons le cirque glaciaire, longue descente après avoir admiré une fois de plus le levée du soleil retrouvons (conifères, bambous). Arrivons à la Bambousseraie, le Machhapuchhare semble à portée de main.
Tout le long de cette journée nous allons descendre des marches en pierre (Ah les pauvres genoux), marchons côté gauche de la rivière, la végétation devient tropicale, passons Chhomrong, toujours de raides marches à descendre. Enfin les sources d’eaux chaudes pour vous relaxer.
Traversons cours d’eau, belles chutes d’eau, longeons le cours d’eau, marchons dans la jungle, passons le village de Landrunk, traversons un pont suspendu, montée pour aujourd’hui d’un dernier escalier sculpté dans la pierre.
Tout le long de cette longue matinée, nous descendons des sentiers assez raides, entrecoupés de bons raidillons. Sur notre chemin (champs de millets, élevage de moutons). Passons dans les villages de Dampus, Phothana, Deurali. Traversons des forêts de rhododendrons parsemés de clairières avec ses oiseaux, fougères, orchidées. Passage du cayon de Modi Kola, descente raide, dernier pont suspendu. Ce magnifique raide fantastique se termine, nous arrivons à Phedi. Rejoignons en bus local Pokhara.
A titre information : Pokhara situé sur les contreforts de l’Himalaya. Charmante petite ville située à 900 mètres d’altitude au bord du lac Phewa, vous pourrez, si le cœur vous en dit effectuer la petite traversée en barque (dunga) pour découvrir un petit temple hindouiste. Delà profiter des vues magnifiques sur les Annapurna qui, selon l’heure et la lumière, les magnifiques sommets se reflètent dans les eaux limpides du lac. Vous pourrez visiter : Temple de Bindyabasini , la grotte, la cascade de Devi alimentée par le Pardi Khola qui se jette dans un gouffre puis disparait dans la terre. Shopping dans le bazar.
Installation à l’hôtel. Après midi libre.
En fonction des horaires de votre vol, transfert le matin ou l’après midi à l’aéroport, puis vol retour vers votre pays. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Nepal Society Treks and Expediton est une société française basée à Katmandou qui organise une variété de randonnées et de circuits d'aventure. Toutes nos dates sont garanties à 100% jusqu'à et à moins qu'il n'y ait pas de troubles politiques, de catastrophes naturelles ou d'épidémies dans la destination.
DU | AU | PRIX | DÉPART | ASSURÉ | S'INSCRIRE |
---|
Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classic Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cities of the word in classic literature, discovered the undoutable source.