Vue sur Annapurna I (8091m), II (7937m), III (7555m), IV (7525m), le Gangapurna (7454m), Le Machhapuchhre (6993m), Lamjung (6931m), le Tark (5720m), Le Nilgiri (6940m), Le Himchuli (6941m), le Manaslu (8125m) et le Dhaulajiri (8175m). Les majestueuses vallées de Marsyangdi Khola et Kali Gandaki. Les sanctuaires de Muktinath.
27 jours
Annapurna
2-15 Persons
Hôtels et lodges
5320m
Difficile
Mars - Mai / Sept - Nov
Tourisme / trekking
Vos affaires de journée
Nar Phu Vallée avec Tilicho Pass– Camp de base Kang La – Lac Tilicho – Col Mesokanto – Jomson – Vol jusqu’à Pokara: Ce trek époustouflant de 160 kms environ vous fait parcourir la moyenne et haute montagne autour de l’imposant massif des Annapurna d’une longueur de 48 kms que vous contournerez, constitué d’une dizaine de sommets dont l’Annapurna I culminant à 8091m, véritable sentinelle de ce massif himalayen.
C’est sans conteste le plus fréquenté, probablement l’un des plus beaux du Népal en raison de ses caractéristiques très diverses tant du point vue géographique que culturel. Circuit ouvert depuis 1980, année à laquelle la région de Manang a été autorisée aux visiteurs étrangers.
Débute à la lisière tropicale à partir de la vallée de la Marsyangdi Klola, chemine à flanc de montagne à travers les cultures en terrasses, forêts de rhododendrons, conifères, falaises ravinées, gorges rocheuses, moraines, cols d’altitude…..traverse de nombreux villages permettant de rencontrer tout au long de ce beau chemin une mosaïque de population (ethnies) aux coutumes différentes, la religion changeant en fonction de l’altitude.
Débouche sur les rives Kali Gandaki descendant du Mustang où souffle un vent sable violent (nuages de poussières) venant du sud remonte les gorges les plus profondes du monde séparant les massifs Annapurna et Dhaulagri.
Accueil par le représentant de notre agence, transfert et installation à votre hôtel. Altitude 1334 m.
Pashupatinath « gardien du Népal », est le plus sacré des sanctuaires de Shiva (dieu de la Vie et de la Mort) sur la rivière Bagmati (lieu de crémation). Multitudes de petits temples avec leurs Sadous, éparpillés dans une forêt où vit une importante population de singes.
Le grand stupa bouddhiste Bouddhanath est le plus grand du monde. Sa tour carrée, dont chaque face, porte striés de rouge, les immenses yeux divins (éternels) fixant chaque point cardinaux. Ambiance certaine au milieu des vapeurs d’encens, chants et prières tibétaines.
Nous terminerons notre visite en montant un immense escalier de cinq cents marches bordé de sculptures d’animaux apocalyptiques qui nous conduit au vaste ensemble de Swoyambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée de KTM implanté sur le sommet d’une colline. Enchevêtrement de temples et de sanctuaires des deux religions.
Départ en bus local en direction de Pokhara, puis à Dumre, nous obliquons vers la nord : ambiance garantie, beaux paysages collineux avec ses rizières, traversées de villages traditionnels avec arrêts suivant la demande.
Le chemin longe les berges de la Marsyangdi, offrant de belles vues sur ses gorges. Montée assez rude jusqu’à Bahundanda, traversée du grand pont suspendu de Syange. La gorge devient très encaissée couverte de rhododendrons (fleurs en été).
Sentier balcon jusqu’à Chamje au milieu de blocs rocheux. Nous rejoignons Tal, une rude montée en changeant de rive, d’immenses falaises. Nous faisons nos premiers pas dans la région de Manang.
Suivons la piste jusqu’à Bagarchap (2160m). Le Manaslu nous apparait rayonnant dans toute sa splendeur. Tout le long de ce chemin, vous pourrez acheter dans des cabanes de l’eau purifiée. Poursuivons par de raides montées jusqu’à Danakyu où au milieu de la rue principale, nous trouvons un magnifique mur de manis. Au sortir de ce village, montée en forêt de rhododendrons vers le plateau de Manang pour une vue large sur le Manaslu Himal (2300m). Quittons le sentier du Tour des Annapurna. Traversons les villages de Timang, Manangir, Chaurikharda (village traditionnel préservé), avec leurs chortens, les drapeaux de prières flottant au vent. Les résidants de ces lieux d’origine tibétaine ont conservé leur tradition. Koto, village composé essentiellement d’une très longue rue. L’Annapurna II étincelant de ses glaces, le domine. Les champs de sarrasin s’étalent sous vos yeux. En ce lieu, vos permis seront contrôlés. Traversée du torrent à plusieurs reprises. Passage au dessus d’une belle avant d’arrivée à Dharmasala (3250m) petit hameau de 2 maisons.
Prenons à droite au sortir du village, passons sous une belle porte peinte, nous entrons dans la vallée de Nar/Phu. Chemin en légère pente, empruntons une passerelle suspendue, sentier agréable le long de la Marysandi Kola au milieu de vertes prairies et sapins. La pente devient abrupte en direction de la Nar Kola : Rivière qui sera notre pièce maîtresse dans les jours suivants. Arpentons, un sentier en forêt. A nos oreilles, nous parvient le bouillonnement caractéristique du torrent en contrebas. Attaquons une montée zic zac sur une moraine, atteignons le plateau pour arriver au village de Meta, vue sur la paroi impressionnante du Kang Guru (6981m).
Prenons un large sentier sablonneux où émergent des landes d’altitude aux couleurs surprenantes (jaune/rouge fluo). Au loin on aperçoit le sentier qui monte à Nar, sur notre droite l’impressionnant Chhubche (5605m), dernière nous le Pisang Peak (6091m) et ses fractures glaciaires. La vallée s’élargit, longeons un torrent de glace pour atteindre le lieu dit Juam Goth (3700m) constituer de bergeries (chèvres bleues ou Bharal). Descente en forêts, traversons un torrent, remontée d’une moraine chaotique blanche pour arriver à Kuang au pied de splendides aiguilles.
Sentier taillé dans le roc creusé sur plusieurs mètres de profondeur, longeons le Phu Khola (3900m). Reprenons de l’altitude. Montée en direction d’un village abandonné : Kyan Vaku, un tunnel sculpté au dessus de la rivière. Nombreux murs à Mani (pierres gravées de prières). Début de la vallée de Phu. On traverse la rivière sur le pont suspendu pour suivre le sentier d’accès au village de Phu. Ce village est constitué d’une trentaine de maisons. Nous apprécierons la topologie du site, construit en fer à cheval orienté vers le sud. Visite du monastère de Tashi Laklang, un des plus anciens de la région. Nous sommes en pays tibétain, nous nous en rendons compte par ses habitations typiques. Amples vues sur les sommets enneigés environnants.
Réconfort : Repos bien mérité pour tout le monde après tous ces jours passés en altitude dans un monde étonnant. Visite de ce village magnifique (les maisons de la région en tibétain s’appellent Bhotia), attirant. Vous vivrez au rythme de ses habitants. Nous grimperons jusqu’à la vieille gompa qui trône au sommet d’un monticule une cinquantaine de mètres au-dessus des maisons. Flânerons le long des ruelles Cette journée pourra éventuellement servir de rattrapage en cas de retard éventuel sur le programme.
Aller (4 à 5 heures suivant les conditions météo et état du terrain) / Retour (3 à 4 heures) dans la journée. Avant le départ, il faudra prendre en charge la nourriture d’altitude de la journée. Traversée de la rivière. Remontons la moraine frontale du glacier de Pang, en suivant la rive gauche. Franchissons le sommet de cette dernière (gros blocs, passages parfois chaotiques). Rejoignons un grand vallon (entre moraine et pentes). Celui-ci s’élargit en un bel alpage plat avec ses quelques bergeries. Empruntons un sente à droite sur des pentes herbeuses (s’il n’y a pas de neige) en direction d’un pic avec son glacier (4680m environ) avec ses drapeaux de prières et hôtels, pui atteignons une moraine avec son cairn, descendons dans un vallon creusé par le torrent du glacier, continuons à monter, jusqu’à atteindre un replat avec son petit lac tout près du glacier (eau en abondance) : nous sommes au camp de base du Himlung Himal. Vue époustouflante à vous couper le souffle sur le majestueux sommet situé dans le massif du Damodar Himal. Après un mon repas réparateur et quelque repos contemplatif : Effectuerons en sens inverse le retour à notre rythme. Ou une bonne nuit de repos nous fera le plus grand bien.
Aller (3H à 4H) suivant les conditions météo et état du terrain) / Retour (2H à 3H) dans la journée. Avant le départ, il faudra prendre en charge la nourriture d’altitude de la journée. Montée accidenté jusqu’au hameau Ngoru abandonné. Si le cœur vous en dit pendant une bonne heure, nous pouvons continuer sur ce chemin assez abrupte le long de la rivière en la traversant à plusieurs reprises de-ci delà ; puis revenir sur nos pas après avoir son ingurgité repas des forces. Ce chemin mène au camp de base Bhrikuti (5070m), permettant accéder au célèbre Saribung (6328m) dans le Mustang.
Descente par des gorges étroites d’un autre monde par un chemin le longeant la rivière Phu Khola. Traversée des villages abandonnés de Kyang ,Chyako (habités seulement l’hiver). Poursuivons notre marche sur un plateau magnifique, chemin en balcon au milieu des bouleaux, genévriers, pins. Nous retrouvons la végétation. Passons Jhunum, Meta, passons à Mahendra. Entre 2 pitons sur une passerelle franchissons la Phu Kola qui gronde au fond d’une impressionnante gorge.
Une longue montée raide, puis facile nous conduit au village de Nar (4100m). Un grand chorten et d’imposants murs de mani marquent l’entrée du village mérite que l’on s’attarde un peu (nombreuses gompas). Le Pisang Peak et le Kang Guru s’offrent à vos yeux.
Remontons une large vallée sans difficultés majeures, mais l’altitude est là, à travers alpages à yacks jusqu’à Kang la Phedi. Nous pouvons découvrir au loin ce qui nous attend.
Passage d’un replat malgré l’altitude au-dessus des confluents des torrents. Traversons un cours d’eau, passons une moraine sur un excellent sentier en lacets, apercevons un petit lac gelé. Cheminons sur un petit plateau où nous pouvons apercevoir en tournant la tête le Kanguru, le Cheo Himal, puis un certain profil du Manaslu peu courant. Passons le Kang La pass, taillé sur une arrête effilé demandant beaucoup d’attention. Descendons dans des éboulis jaune très pentu. Apercevons à l’horizon le Gangapurna, le Tilicho Peak. Arrivons sur une zone de gros rochers tombés. Atteignons une fontaine, distinguons quelques villages. On distingue sur la droite au loin le sentier venant de Manang allant jusqu’au lac du Tilicho. Poursuivons la descente en empruntant un sentier en balcon. Jusqu’à Ngawal (petit village tibétain peu visité) perché sur son tertre, longeons les chortens en ligne où flots les drapeaux.
Le calme revient, nous revivons, nous décompressons. Nous commençons à croiser du monde. Marche tranquille en balcons (champ cultivés). Traversons les villages de Julu, Munji, Bragma. Rejoignons le circuit traditionnel du tour des Annapurna.
Possibilité de passer sur la rive droite, de gravir une énorme moraine permettant d’admirer le lac Gangapurna de couleur bleue (glacier).
Entreprenons la montée vers le lac de Tilicho, sentier peu fréquenté, mais que beau.
Sentier étroit en devers, très étroit recouvert de cailloux, parfois vertigineux à flanc de montagne (faut pas glisser sous peine de se retrouver au fond de la vallée quelques centaines de mètres plus bas). Paysage minéral, au fond la grande barrière avec ses pics enneigés et ses glaciers. Arrivons au CBT.
Au matin direction du mythique lac situé environ 900m plus haut. Le sentier monte progressivement en passant par des moraines. Vue sur le pic Rock noir ou Khangsar Kang et Peak. Vous pourrez peut-être entendre le déclenchement de petites avalanches. Atteignons une partie en lacets plus raide. La fin est moins pentue. Apparition du lac Tilicho, sensation de joie émouvante vous éprouverez. Peut être le plus haut du monde. Long de 3,9 kms et 1,5 kms de large. D’une couleur bleu exceptionnelle, où peuvent flotter au gré du temps quelques icebergs. Est un lac sacré (selon la légende la première récitation du texte hindou Ramogana a été lu). Lieu de pèlerinage pour les hindouistes d’Inde et du Népal. Vue extraordinaire sur le massif des Annapurna, Tilicho Peak, Manaslu. A gauche le glacier de la grande barrière plonge dans l’eau, à droite le paysage est sec et minéral.
Montée progressive jusqu’au col Mésokanto, les derniers 100 m sont durs, l’altitude se fait sentir. Descente très raide et longue au dessus du bassin de la Kali Gandaki, en cas de neige un encordage est nécessaire pour tout le monde (veuillez prévoir par personne une paire de crampons, baudrier muni de 2 mousquetons et un piolet léger). La pente de dépassant pas 35°.
Dernier longue descente, devant vous le Dhaulagiri. Atteignons la rivière Kali Gandaki. La longue randonnée arrive à son terme. Vous pourrez flâner et vous remémorer ce beau trek dans cette belle bourgade qu’est Jomson.
Se fait le matin pour éviter les turbulences. Slalom entre les falaises, survol de la vallée de la Kali Gandaki. Installation à d’hôtel, après midi libre.
Installation à l’hôtel. Après midi libre.
En fonction des horaires de votre vol, transfert le matin ou l’après midi à l’aéroport, puis vol retour vers votre pays.
Nepal Society Treks and Expediton est une société française basée à Katmandou qui organise une variété de randonnées et de circuits d'aventure. Toutes nos dates sont garanties à 100% jusqu'à et à moins qu'il n'y ait pas de troubles politiques, de catastrophes naturelles ou d'épidémies dans la destination.
DU | AU | PRIX | DÉPART | ASSURÉ | S'INSCRIRE |
---|
Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classic Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cities of the word in classic literature, discovered the undoutable source.