Ambiance haute montagne, véritable route faisant découvrir l’ensemble du pays sherpa. Circuit engagé. 3 cols d’envergure à plus de 5000 mètres dans la traversée du haut Khumbu. Passage au camp de base de l’Everest. 3 belvédères époustouflants : Gokyo Ri (5360m), Kalapathar (5550m), Chhukung (5550m).
21 jours
Everest
2-15 Persons
Hôtels et lodges
5550m
Difficile
Mars - Mai / Sept - Nov
Tourisme / trekking
Vos affaires dela journée
Un voyage inoubliable, classique incontournable pour les férus de montagne : le meilleur compromis. Cette randonnée d’altitude à travers le pays Sherpa, offre une vue gigantisme sur les plus hauts sommets, et crêtes. Découverte de beaux et magnifiques paysages des hautes vallées himalayennes en passant des torrents tumultueux, aux lacs opales, aux monastères bouddhistes, villages sherpas : vous découvrirez leur mode de vie, religion, coutumes. Concentration des plus hauts sommets glacières de la planète.
Une flore et faune remarquable (forêts de pins, bouleaux, rhododendrons, chèvres cerfs, pandas rouge, léopards des neiges encore présents). Région faisant partie du patrimoine de l’Humanité depuis 1976.
Accueil par le représentant de notre agence, transfert et installation à votre hôtel. Altitude 1334 m.
Décollage en début de matinée. Le hall d’enregistrement présente une ambiance particulière (rigueur administrative, excitation…..) vol époustouflant le long de l’Himalaya (multitudes de sommets enneigés et collines sculptées de terrasses) à bord d’un petit avion à hélices (40 minutes) pour un atterrissage sur le petit aérodrome légèrement en pente de Lukla (ne peut s’effectuer que par bonnes conditions météorologiques).. Connaissance des porteurs, premier pas du trek, 3 heures 30 de marche environ. Descente puis remontée douce vers Phakding, en longeant la Dudh Kosi.
Remontons la vallée le long du torrent Dush Kosi, changeons de rive de temps à autre, la montée se fait par à-coup jusqu’au village de Monjo. Nous entrons dans le parc national de Sagarmatha. Sentier taillé dans la roche, bordé de quelques cultures. Raide montée, à mi-chemin vers 3100 mètres, un arrêt s’impose : face à nous l’Everest (88 m).qui mène au village capital du Khumbu.
Namché Bazar capital du pays sherpa, nombreux petits commerces. 2 heures A/R de promenade environ pour se rendre et Visiter le village de Khumjung (3780m) construit sur une petite étendue plate, possède plusieurs maisons de types tibétaines et un petit monastère (renfermerait un scalp de yéti) du 16éme siècle. Faites tourner ses moulins à prières en récitant le fameux : Om Mani Padme Hum. Sir Edmond Hilla 1er vainqueur de l’Everest a fait construire une école pour remercier les sherpas qui l’on aidé à réaliser cet exploit. D’autres visites possibles, si vous vous sentez en forme.
Par le chemin remontons la vallée de Bothe Khosi, traversons des forêts de pins et de rhododendrons, passons par de nombreux petits villages. Faune importante (ours, daims, faisans, thars et ghorals (bouquetins), faisans, vautours, aigles et faucons). Après avoir traversé le torrent très encaissé, tourbillonnant, bouillonnant. Montée longue et régulière.
Direction Nangpa La et le Tibet par élévation régulière sur rive gauche, dans des alpages ponctués de petits villages habités au printemps et été. Taranga est selon la légende, le village du Yéti. Les pommes de terre y sont délicieuses. Au dessus de Marulung, végétation et habitations se font de plus en plus rares. Ce chemin pouvant être fréquenté par des caravanes de yacks menés par des commerçants tibétains, faisant commerce entre le Khumbu (peu parfois être fermé). Après avoir traversé la Bothe Khosi, nous montons jusqu’au village étape, blotti au pied de son monastère. Panorama sur le Cho Oyu et de nombreux sommets.
Bien acclimaté, vous pouvez aborder cette longue et belle journée. Partons tôt le matin afin de profiter du lever du soleil. La montée se fait par une succession de raidillons et passage de petits plateaux. Vers 4500m zone sablonneuse. Quelques petits lacs. Univers végétal et minéral très sauvage. Empruntons un escalier pour gravir cette dernière partie du col, pouvant être délicate en cas de neige. Au sommet de ce col flotte les lungka drapeaux à prières ( bleu = ciel ou voûte céleste) ; blanc = l’air, les nuages ; Rouge = le feu, vert = l’eau , le bois ; jaune parfois orange = le terre). Vue sur l’enfilade des plus hauts sommets du monde qui s’étendent vers l’est (Everest, le Lhostes, Makalu, Pumori…..) est fantastique, exceptionnelle. La paroi sud du Cho Oyu est toute proche. Descente raide sur le glacier de Gokyo, qu’il faut traverser avant de rejoindre les berges du lac du même nom que l’on contourne.
Départ tôt le matin, traversée d’un torrent à gué à la limite nord du lac. Le sentier est raide, rocailleux, serpentant à flanc de montagne, puis s’amincit. La pente s’accentue, vers le sommet plus de sentier : amoncellement de grosses roches granitiques. Le sommet apparait soudain ; un monde de titan s’offre à vos yeux sur 360°, vue époustouflante : Le Cho Oyu (8153m) ; le Gyachung (7927m), le Changtse (7753m), l’Everest, Le Hoste, le Malaku (8463m) découpe le ciel. Vous verrez probablement l’Himalaya s’éveiller lentement, les sommets s’allumant les uns après les autres révélant tour à tour leurs couleurs de feu dans un scintillement éclatant. Après ce moment d’extase nous redescendons sur Gokyo. En cours de chemin, vue plongeante sur le lac de Gokyo et sur le glacier Ngojumbu s’étirant sur des kilomètres (le plus long de la chaîne himalayenne). A Gokyo prenons le chemin qui nous conduit à travers la longue terminale du glacier de Ngozzumpa à flanc de montagne.
Journée difficile. Terrain vallonné comportant des pentes herbeuses pas très longues nous conduisent à Nyuimagava (5041m), puis un sentier raide constitué de blocs de rochers nous permet d’atteindre le col sur des d’éboulis, incroyable paysage lunaire. Evoluons dans un paysage chaotique de glace, de roches et neige. (Le passage d’un col est toujours un moment agréable, ayant des vues imprenables sur la prochaine vallée : récompense après une raide montée). Traversée d’un glacier côté Est (un piolet peut s’avérér nécessaire pour négocier le petit ice fall au pied du glacier) autour d’un superbe paysage : l’on pourra apercevoir des crevasses, des petits lacs gris verdâtres. Parfois nous pouvons entendre les doux crépitements du glacier (soyez rassuré). Une sorte de gigantesque rampe rocheuse (descente facile) permet de rejoindre la moraine puis le hameau de Dzonglha.
NB : Le passage du col ne peut s’effectuer que par beau temps et sans chute de neige fraîche. Le guide est seul responsable : il n’est pas fait que pour montrer le chemin, il doit savoir prendre les bonnes décisions.
Marche à flanc de montagne le long d’une moraine. Vue magnifique sur la face nord du Cholaste, Nuptse, ……..
Le chemin longe les vallées d’ablation et franchit les moraines du glacier pour arriver à Garakshep. Cheminement chaotique dans les moraines pour gagner le camp de base de l’Everest au pied de la combe ouest redoutable « Ice face ». Découvrons ce village de tentes multicolores peut confortable, point de départ du plus haut sommet. Beaucoup d’entre nous se poseront maintes questions : sur ce pourquoi aller la haut ! Après bien de méditations devant ce paysage fantastique. Retour CB pour passer la nuit.
Départ tôt le matin. Le chemin longe des vallées d’ablation, franchit moraines du glacier pour arriver aux maisons de Gorakshep, situé au pied du Kalapathar. Montée régulière jusqu’à ce belvédère majestueux adossé au Pumoris. Vue inoubliable sur le col sud, passage obligé de l’ascension de l’Everest. Chemin inverse jusqu’à Gorakshep. Puis direction Lobuché.
Descente dans le glacier du KHUMBU que nous traversons dans sa partie base (alpage de yacks), sentier assez ardu fait de pierres fines et brillantes (mica) qui mène au col du Kongmala, au pied du Nuptse : vue plongeante sur le fleuve de glace et la vallée de l’Everest. Dans un cirque d’une beauté extraordinaire longue descente sur Chukung, au pied de la mythique face sud du Lhoste qui à ce jour n’a connu personne.
Le chemin sablonneux s’élève en pente douce. Un premier belvèdère, situé à 5013m permet d’avoir de belle vue sur l’ensemble des sommets. Les plus courageux peuvent gravir les pentes sommitales. Végétation composée de mousses et de likens ; monde minéral et de glace. Au sommet aperçu de la vallée de Namche Bazar, dominé sur la gauche pat le l’Ama Dablan , ce soir nous serons à son pied. Retour au point de départ. Belle descente, retrouvons l’habitat et l’activité agricole au village de Dingpoche, puis la forêt progressivement.
Rencontrons un vieux chorten, passage d’une passerelle. Traversée du Village de Deboche, possédant un humble monastère que vous pourrez visiter (couvent des nonnes). Le chemin monte à travers une forêt de chêne, de rhododendrons. Arrivée sur le magnifique plateau du village de Tengboché entouré de hauts ses sommets montrant leur orgueilleuse beauté.
D’un côté le célèbre monastère bouddhiste très ancien avec sa grande salle d’où immerge une statue de Bouddha de près de 4m de haut où règne sérénité et silence. Descente « dantesque », puis montées, descentes, marche à flanc de montagne, vue impressionnante sur la vallée de l’Everest. Vous pourrez voir de nombreux moutons sauvages.
Peut être aurait vous la chance d’assister au marché tibétain ! Sortie du village, faites tourner les moulins à prières en espérant que ce geste apportera protection à ces habitants. Dernier regard envieux sur l’Everest. Passons la passerelle suspendue (Larja Bridge) sur la rivière Manjo khola , eaux tumultueuses. Traversée de Phakding, Le paysage reverdit, croisement de porteurs, de caravanes de yaks. Dernière montée de ce trek somptueux.
Décollage, admirez une fois de plus ces paysages hors du commun. Installation à l’hôtel, après midi libre.
Pashupatinath « gardien du Népal », est le plus sacré des sanctuaires de Shiva (dieu de la Vie et de la Mort) sur la rivière Bagmati (lieu de crémation). Multitudes de petits temples avec leurs Sadous, éparpillés dans une forêt où vit une importante population de singes. Le grand stupa bouddhiste Bouddhanath est le plus grand du monde. Sa tour carrée, dont chaque face, porte striés de rouge, les immenses yeux divins (éternels) fixant chaque point cardinaux. Ambiance certaine au milieu des vapeurs d’encens, chants et prières tibétaines. Nous terminerons notre visite en montant un immense escalier de cinq cents marches bordé de sculptures d’animaux apocalyptiques qui nous conduit au vaste ensemble de Swoyambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée de KTM implanté sur le sommet d’une colline. Enchevêtrement de temples et de sanctuaires des deux religions.
Journée libre KTM ou pouvant servir de journée d’appoint en cas de problème météo sur les vols intérieurs KTM / Lukla ou vice versa.
En fonction des horaires de votre vol, transfert le matin ou l’après midi à l’aéroport, puis vol retour vers votre pays.
Nepal Society Treks and Expediton est une société française basée à Katmandou qui organise une variété de randonnées et de circuits d'aventure. Toutes nos dates sont garanties à 100% jusqu'à et à moins qu'il n'y ait pas de troubles politiques, de catastrophes naturelles ou d'épidémies dans la destination.
DU | AU | PRIX | DÉPART | ASSURÉ | S'INSCRIRE |
---|
Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classic Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cities of the word in classic literature, discovered the undoutable source.