Annapurna sud, Machhapuchhre (montagne sacrée, interdite), Himculi ; Nilgiri, Dhaulagiri. Les gorges de la rivière du Kali Gandaki. Muktinath célèbre lieu de pèlerinage indou/ bouddhiste mélangeant tolérance et persévérance.
15 jours
Annapurna
2-15 Persons
Hôtels et lodges
3800m
Moyen
Mars - Mai / Sept - Nov
Tourisme / trekking
Vos affaires dela journée
Les Annapurna de Naya Pool par la vallée de Kali Gandaki jusqu’à Muktinath en revenant sur Jomson.
Trek impressionnant faisant découvrir la vie népalaise rurale. Pouvant être effectué par tout trekkeur ayant une condition physique moyenne avec un bon entrainement. Vous allez progresser dans les gorges les plus profondes de notre planète en longeant, remontant la rivière Kali Gandaki qui a creusé ces gorges, bouillonnante, tumultueuse.
Ces eaux viennent du célèbre plateau tibétain chargé de tant de légendes. Tout au long de ce trajet, vous allez découvrir de magnifiques et somptueux villages.
Accueil par le représentant de notre agence, transfert et installation à votre hôtel. Altitude 1334 m.
Pashupatinath « gardien du Népal », est le plus sacré des sanctuaires de Shiva (dieu de la Vie et de la Mort) sur la rivière Bagmati (lieu de crémation). Multitudes de petits temples avec leurs Sadous, éparpillés dans une forêt où vit une importante population de singes. Le grand stupa bouddhiste Bouddhanath est le plus grand du monde. Sa tour carrée, dont chaque face, porte striés de rouge, les immenses yeux divins (éternels) fixant chaque point cardinaux. Ambiance certaine au milieu des vapeurs d’encens, chants et prières tibétaines. Nous terminerons notre visite en montant un immense escalier de cinq cents marches bordé de sculptures d’animaux apocalyptiques qui nous conduit au vaste ensemble de Swoyambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée de KTM implanté sur le sommet d’une colline. Enchevêtrement de temples et de sanctuaires des deux religions.
Pokhara transfert en taxi en une heure environ jusqu’à Naya Pool – 3h30 environ de marche. Début du trek, marche le long de la rive du Modi Kola, traversée du village commerçant de Birethanti ; suivons la rive nord du Bharungdi Kola, chemin montant régulièrement le long de la vallée de Hille jusqu’à Tikhedhunga (1552m).
Aujourd’hui une dure journée vous attend 7 heures de marche environ. La montée va se faire au rythme de votre cœur, la cadence calculée et donnée par votre guide, vous suivant d’un œil attentif mais averti, vous profiterez de paysages magnifiques et constaterez le dur labeur des gens du cru. Vous pourrez imaginer leur dure journée d’hiver (veillant sur les avalanches, dont vous verrez ci et là des mémoriaux). Les mollets font mal, c’est dur de gravir ces escaliers taillés dans la roche à ne plus finir (au début vous comptez les marches………) jusqu’à Ulleri(2070m). Le sentier continue de monter (vous croisez les sourires en disant long des trekkeurs terminant leur trek), quelques courtes descentes, traversée de forêts tropicales épaisses, passons Banthundi, retrouvons forêts de chênes et d’immenses rhododendrons (magnifiques au printemps lorsqu’ils sont pleins de fleurs), apparait Nangethanti, arrivée bien entendu par des marches à ne plus finir. Dure journée, mais que d’émerveillements. La fatigue nous empêche d’aller voir le couchée du soleil à Poon Hill.
Durée du parcours 6 heures environ. Départ avant l’aube. Frontal en action, ascension du Poon Hill (3210m), d’où l’on pourra observer le lever du soleil révélant un panorama époustouflant changeant de couleurs toutes les minutes : Dhaulagiri, Annapura sud, Machhapuchhre (la fameuse queue de poisson). Après ce spectacle hors du commun, nous entreprenons la descente vers le petit déjeuner bien mérité. Attaquons la descente, la journée sera moins physique, la fatigue se fait sentir (mollets durs, quelques courbatures) : les marches sont toujours là (prudence, s’il y a plu). Passons Deurali (le sentier passe dans forêts de rhododendrons, de magnolia), Chitre, Sikku, Ghara (1700m), descente abrupte (Ghar Klola), petite montée, traversons le Kali Gandaki par un pont suspendu, suivons la piste jusqu’à Tatopani (eaux chaudes en népalais). Sources d’eau chaude, possibilité de prendre un bain relaxant.
Durée du parcours 6 heures environ. Montée par un chemin raviné. La végétation commence à changer. La vallée s’élargit. Traversée de nombreux ponts suspendus ; risque de quelques embouteillages (croisement de troupeaux de chèvres, de convois d’ânes transportant le ravitaillement, de pèlerins et trekkeurs. Circulation alternée et patience oblige). Traversée des villages de Dana et ses bougainvilliers, Talaghar, Ghasa. A kalopani (Kalo = noir, Pani = eau), si le ciel le permet vous pourrez apercevoir le Daulagiri (8167m) étant le plus haut sommet entièrement sur le sol népalais.
Durée du parcours 5 heures environ. Traversée des villages de Khobang, Tukuche (production de pommes, légumes pour la région), en remontant la vallée toujours aussi belle et impressionnante par sa beauté et diversité. Marpha (capitale de la pommes) dont la rue principale est d’une blancheur éblouissante avec ses canalisations typiques en pierres ; ses ruelles adjacentes pavées. Vous pourrez visitez la Gompa bouddhiste composé de 2 temples. La nuit tombée toute la vallée scintille de mille petites lumières.
Durée du parcours 5 heures environ. Traversée de Jomson (centre administratif, aéroportuaire et routier). Remontons le Kali Gandaki toujours et l’interminable et impressionnante vallée. Croisons caravanes marchandes, pèlerins, bus local, 4×4, peut être rencontrerez-vous des Sâdhus aux pieds nus. Nous sommes aux portes du Mustang (le haut Mustang est une vallée interdite que vous pouvez visiter moyennant le paiement d’une taxe journalière). Les toits des maisons sont plats. La rivière Jhong Kola faisant sa jonction avec le Kali Gandaki.
Durée du parcours 6 heures environ. La vallée s’élargit, par endroit le lit de la rivière peut atteindre 1500m de large. Véritable désert de pierres et de sable poussé par un vent souvent violent. Suivons la route traditionnelle (Trans Himalaya) dite du sel. Sur la rive gauche s’étend la vallée du Haut Mustang désertique, dans un relief de couleur étonnante. Traversée de Khingar, Jharkot, Ranipauwa : Muktinath suivant votre ressenti ou le lendemain matin visites des sanctuaires hindous (célère pour son pèlerinage : temple Vishnu où coule une source sacrée et ses 108 fontaines) et bouddhistes (temple Jollo Mukhi). Ces lieux ont été choisi prés d’une faille qui laisse échapper un gaz naturel inflammable qui alimente une flamme sacrée (réunis de manière naturelle les 4 éléments : terre, air, eau, terre et feu).Vue imprenable sur le massif blanc du Dhaulagiri (8168m).
Durée du parcours 6 heures environ en sens inverse. Descente continue le long d’une crête dans un paysage désertique, traversons Jharkot village fortifié faisant corps avec la montagne, puis le village de Kagebeni. Débouchons sur les rives de la Kali Gandaki tapissée de galets, ancienne route du sel où l’on croise des caravanes de mules. Vent de sable de face très violent remonte cette vallée tous les matins à partir de 10 heures rendant la progression très pénible. Fin du trek.
Durée du vol 30 mn. Se fait le matin pour éviter les turbulences. Slalom entre les falaises, survol de la vallée de la Kali Gandaki. Installation à l’hôtel, après midi libre. A titre information : Pokhara situé sur les contreforts de l’Himalaya. Charmante petite ville située à 900 mètres d’altitude au bord du lac Phewa, vous pourrez, si le cœur vous en dit effectuer la petite traversée en barque (dunga) pour découvrir un petit temple hindouiste. Delà profiter des vues magnifiques sur les Annapurna qui, selon l’heure et la lumière, les magnifiques sommets se reflètent dans les eaux limpides du lac. Vous pourrez visiter : Temple de Bindyabasini , la grotte, la cascade de Devi alimentée par le Pardi Khola qui se jette dans un gouffre puis disparait dans la terre. Shopping dans le bazar.
Installation à l’hôtel. Après midi libre.
En fonction des horaires de votre vol, transfert le matin ou l’après midi à l’aéroport, puis vol retour vers votre pays.
Nepal Society Treks and Expediton est une société française basée à Katmandou qui organise une variété de randonnées et de circuits d'aventure. Toutes nos dates sont garanties à 100% jusqu'à et à moins qu'il n'y ait pas de troubles politiques, de catastrophes naturelles ou d'épidémies dans la destination.
DU | AU | PRIX | DÉPART | ASSURÉ | S'INSCRIRE |
---|
Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classic Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cities of the word in classic literature, discovered the undoutable source.