Circuit du Haut Mustang

Circuit du Haut Mustang

Découverte du Mustang avec ses célèbres lieux : Tsarang, Lo Manthang; moins connus Lori Gompa, lo Geharet petits village situés au nord de la capital. Altitude maximum : 4100m. Peu de monde visite ce beau territoire protégé, longtemps interdit. Paysages grandioses avec ses villages authentiques. La mousson d’été a peu d’impact.

Durée du séjour

20 jours

Destination

Mustang

Taille du groupe

2-15 Persons

Hébergements

Hôtels et lodges

Attitude maximale

3800 m

Niveau

Difficile

Périodes favorables

Mars - Mai / Sept - Nov

Activités

Tourisme / trekking

Portage

Vos affaires dela journée

Aperçu du voyage

Circuit du Haut Mustang

Le légendaire royaume du Mustang : Vision complète de l’ancien royaume de LO avec ses derniers villages aux portes du Tibet, situé dans le Nord Est derrière une barrière montagneuse himalayenne. Plein de petits monastères au milieu de roches ciselées ou cheminées de fées. De confession et majoritairement bouddhiste sous influence culturelle tibétaine.

Circuit du Haut Mustang trek au cœur du royaume du Mustang saura vous surprendre pat ses paysages composés de terres arides et désertiques ceinturés par des sommets enneigés des Annapurna et du Dhaulagiri de plus de 8000m. Votre acclimatation sera très progressive.

Les points forts durant votre séjour

Detailed Iitinéraire

Accueil par le représentant de notre agence, transfert et installation à votre hôtel. Altitude 1334 m.

Pashupatinath « gardien du Népal », est le plus sacré des sanctuaires de Shiva (dieu de la Vie et de la Mort) sur la rivière Bagmati (lieu de crémation). Multitudes de petits temples avec leurs Sadous, éparpillés dans une forêt où vit une importante population de singes.

Le grand stupa bouddhiste Bouddhanath est le plus grand du monde. Sa tour carrée, dont chaque face, porte striés de rouge, les immenses yeux divins (éternels) fixant chaque point cardinaux. Ambiance certaine au milieu des vapeurs d’encens, chants et prières tibétaines.

Nous terminerons notre visite en montant un immense escalier de cinq cents marches bordé de sculptures d’animaux apocalyptiques qui nous conduit au vaste ensemble de Swoyambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée de KTM implanté sur le sommet d’une colline. Enchevêtrement de temples et de sanctuaires des deux religions.

Déplacement en bus touriste jusqu’à Pokhara Installation à votre Hôtel près de Fewa lake, puis temps libre.

A titre information : Pokhara situé sur les contreforts de l’Himalaya. Charmante petite ville située à 900 mètres d’altitude au bord du lac Phewa, vous pourrez, si le cœur vous en dit effectuer la petite traversée en barque (doonga) pour découvrir un petit temple hindouiste. Delà profiter des vues magnifiques sur les Annapurna qui, selon l’heure et la lumière, les magnifiques sommets se reflètent dans les eaux limpides du lac. Vous pourrez visiter : Temple de Bindyabasini , la grotte, la cascade de Devi alimentée par le Pardi Khola qui se jette dans un gouffre puis disparait dans la terre. Shopping dans le bazar.

A: Pokhara – Jomsom (2750m). Vol d’environ 30 mn toujours en début de matinée (Twin-Otter 20 places) à cause du vent violent qui balaie la vallée. Par temps clair, vues fantastiques, survolons les gorges de la Kali Gandaki , flanqué de chaque côté par les géants de l’Himalaya : L’Annapurna 1 (8091m) et le Dhaulagiri (8167m).

Depuis le 1er septembre 2013, sur tous les vols dits « de montagne », le poids total autorisé pour les bagages est de 15 kg/ personne, soit : 10 kilos en soute auxquels s’ajoutent 5 kilos pour le bagage cabine. Aussi, soyez attentif à bien respecter cette répartition et à bien suivre nos directives : ayez vos chaussures de trekking aux pieds et enfilez votre veste la plus chaude et la plus lourde sur vous. Tout surpoids éventuel devra être réparti dans un sac collectif acheminé sur un autre vol (frais à votre charge), ce qui en cas de dégradation météo, peut poser problèmes, le vol suivant pouvant dans certains cas arriver plusieurs jours après !

B : Jomsom – kagbeni (2850m). 3 à 4 heures de marche environ. Début du trek. Traversée de Jomson, passage d’une passerelle pour franchir le Kali Gandaki que nous longerons parfois en hauteur, parfois dans son lit (la piste subit les aléas des saisons). Large vallée faisant découvrir les couleurs particulières des roches du Mustang. Tout au long de la rivière Kali Gandaki, vous apercevrez de nombreux monastère tibétains. On croise beaucoup de trekkers qui descendent du Thorong courbant l’échine : affrontant le vent violent venant du Sud soulève des tourbillons de sable, les véhicules n’arrangeant pas les choses : Très désagréable après l’air raréfié mais pur qu’ils ont respiré là-haut au moment où ils tutoyaient les cimes. Kagbeni, étonnant village-forteresse médiéval (belles ruelles et monastère que vous pourrez visiter), situé à la confluence des rivières Jhong Kola et Kali Kola, marque l’entrée du Mustang (venant du tibétain : Mun Tang signifiant pleine fertile). Depuis le toit de la gompa, belle vue sur le Thorong La. Dans le village, remarquer les chortens aux formes particulières et les « demons catchers » cloués au-dessus de nombreuses portes destinés à éloigner les démons. On trouve aussi des « mémés » qui sont des sculptures murales représentant un grand-père (… !), sa partie virile dressé, qui est considéré comme un « protecteur de porte » (dieu local).

Magnifique levé du soleil sur les faces Nord du Nilgiri et Tilicho Peak. Passage au check-post pour validation du permis spécial (entrons dans le Mustang). Suivons la rive gauche de la Kali Gandaki, passons le village de Tingaon (2915m), dans lequel arrive le sentier venant du Haut Dolpo, poursuite du chemin sur la piste en montée ; confluence du Kali Gandaki avec la Chilompa Kola (panorama remarquable), débouchons sur un plateau désertique. Découverte des premiers chortens noirs blanc et rouges. Raide montée jusqu’à Tangle (3100m), véritable labyrinthe de ruelles. Si le cœur vous en dit sur les conseils de votre guide en un petit ¼ d’heure, vous pouvez atteindre un tertre coiffé de choertens rouges avec vue plongeante sur le village entouré de cultures et vergers. Traversée de Chuksang (regroupement de trois villages dominé par un château avec ses orgues rouges). Longeons le cours d’eau sous d’impressionnants falaises ocres, jusqu’à l’entrée d’une gorge étroite. Rive gauche au niveau du pont, des cavités ont été creusées dans la paroi pour servir d’hébergement à des écritures afin de protéger les voyageurs. Traversée du pont pour attaquer la montée en lacets jusqu’au lieu de notre ébergement ancien point de contrôle de la vallée.
Dénivelé : +930m/-250m

Vous êtes dans le haut Mustang, chez les Lobas (l’influence tibétaine : peintures sur les murs des maisons, sensées éloigner les mauvais esprits). Direction Samar par un sentier raide taillé dans la roche au dessus d’une gorge, passage du col de Chele La (3600m), descente sur Samar bordé de peupliers. Dans un virage à l’entrée de ce village sont érigés trois chortens aux couleurs du Mustang : rouge (la divinité de la connaissance), blanc (la compassion) et le bleu/noir (la déesse qui combat les démons). Ces chortens assurent pour les villageois une protection contre les démons des 3 mondes : Le souterrain (Lu), la terre (Tsen) et le ciel (Lha) ; traversée de ce village (passage obligé des caravanes). Monter sur le tertre au-dessus des chortens, vue étendue sur le Nilgri, le Tiliccho Peak, le glacier de Dôme et le Roc Noir appartenant à la crête Est Annapurna1, Le Khatung Kang, le Thorong, le Yakwa Kang sur la gauche le Domar Himal. Passage par la gorge et Ranchung Cave (fond du canyon), remontée sur un plateau gazonné avec sa Kharka, passage des cols : Le Bhena La (3800 m) et le Yamdo La (3850 m) fortes montées où flotte au vent les taluchos (panorama de légende) sous l’œil de nombreux vautours et gypaètes virevoltants. Petit détour (grotte sacrée où la nature a sculpté un immense chorten dans la roche). Remontée et traversée de Syangmochen (3800m). Vue sur d’immenses plateaux veinés de profonds canyons qui se perdent à l’infini. Traversée de Chhyungkar, en face duquel démarre le sentier pour se rendre à Ghiling (murs de manis et chortens à l’entrée), dominé par un fort, un palais et deux monastères.
Dénivelé : +1060m/-525m

Remonter de la vallée jusqu’au village de Chunkar (3750m) et son beau “stupa”, montée raide du col Nyi(a) La (4020m) : passage devant la grotte de Rangbyung ; poursuite jusqu’au du col le Ghami ou Chemi La (3765m), arrivée à Ghami (3510m), joli village au milieu d’une oasis de verdure. Nous longeons un immense mur de pierres gravées (mani), remontée d’une autre vallée désertique vers le Nord, surplombée par de belles falaises érodées. Notre chemin croise plusieurs “stupas” avant d’arriver au village de Dakmar (3800m). Montée au col de Mulla Blanjyang (Mu) La (4170m) descente vers l’un des plus anciens monastères “tibétains” du Népal : Ghar Gompa de la secte “Ningma” (non réformée) “Ecole rouge” appelés “bonnets rouges” en raison de la couleur du bonnet. Ce monastère aurait été fondé à la même époque que celui de Samye, le plus ancien monastère du Tibet…admiration des statues et fresques. Longue descente traversée de Lo Gekar ou Saukre (3825) et son monastère du XIe siècle) puis Marang pour arriver enfin à Tsarang au milieu des champs de moutarde, d’orge ou de sarrasin. Construit à flanc de montagne. le palais et le monastère (belles statues et peintures de Boudha) sont adossés à un précipice au dessus des gorges de la kadi Gandaki.

Dénivelé : 650+m/-450m

Passage devant des chortens de couleur jaune. Descente en direction de la rivière (3480m), passage d’un pont. Sur ce chemin on passe à proximité d’un superbe chorten possédant de vieilles peintures à l’intérieur. Longeons à distance le canyon côté rive droite et ses habitations troglodytes. Montée jusqu’au plateau le Sungda la (3910m) pour atteindre le col du Lo la dominant la large cuvette où est érigée la capital du Mustang. Descente par une large piste, traversée de la rivière puis montée jusqu’au pied des remparts de la vieille ville. Découverte de l’ancien mythique royaume de LO.

Dénivelé : +950m/-600m

Lo – Manthang carrefour entre la Chine et l’Inde. Possibilité de visiter la ville fortifiée fondée en 1380 par Ame Pal et ses alentours. La ville est ceinte de murs blancs. Quatre monastères Chode gompa, Jampa gompa (quartier religieux), le Champas Lakhang construit vers 1420 et Thupchen gompa de couleur rouge bâti à la même époque supporté par de gros piliers en bois peuvent être visités. Le musée hébergé dans l’enceinte de Chode gompa recèle de multiples merveilles et entre autres des peintures originelles datant du XIIIe siècle. Découverte des ruelles et ses nombreux chortens. Vous pourrez aussi regarder de l’extérieur le palais royal situé au nord ouest de la ville dans lequel réside en permanence le roi du Mustang (même déchu au moment de l’abolition de la monarchie au Népal en 2008, il est encore respecté par les Lopa (les habitants du Mustang). Peut-être aurez-vous même l’occasion d’être reçu au palais royal dans l’après-midi lors d’une audience collective moyennant une petite contribution. Quelques boutiques de souvenirs, toutes situées sur la place centrale du village devant le palais royal, proposent à la vente de pures merveilles en provenance du Mustang ou du Tibet (la frontière est à 20 kms). Visite en option du village de Garphu, au nord de Lo Manthang, déplacement en Jeep, coût à diviser par le nombre de participants.

Ville carrefour entre la Chine et l’Inde. Possibilité de visiter la ville fortifiée et ses alentours. La ville est ceinte de murs blancs. Quatre monastères Chode gompa, Jampa gompa (quartier religieux), le Champas Lakhang construit vers 1420 et Thupchen gompa de couleur rouge bâti à la même époque supporté par de gros piliers en bois peuvent être visités. Le musée hébergé dans l’enceinte de Chode gompa recèlent de multiples merveilles et entre autres des peintures originelles datant du XIIIe siècle. Découverte des ruelles et ses nombreux chortens. Vous pourrez aussi regarder de l’extérieur le palais royal dans lequel réside en permanence le roi du Mustang (même déchu au moment de l’abolition de la monarchie au Népal en 2008, il est encore respecté par les Lopa, les habitants du Mustang). Peut-être aurez-vous même l’occasion d’être reçu au palais royal dans l’après-midi lors d’une audience collective moyennant une petite contribution. Quelques boutiques de souvenirs, toutes situées sur la place centrale du village devant le palais royal, proposent à la vente de pures merveilles en provenance du Mustang ou du Tibet (la frontière est à 20 kms). Dans l’après-midi, vous pourrez aller vous promener à cheval (moyennant participation financière) ou à pieds) autour de Lo Manthang : en suivant la clôture Est des jardins en partant des chortens hors les murs et descendez au Sud jusqu’aux ruines du vieux fortin, revenir par le côté Ouest (vous apprécierez sûrement la couleur des roches et le fameux « cône glacé » et aller jusqu’à Chlosar (habitation troglodyte) à cheval.

Est une ville prospère abritant une communauté tibétaine très soudée (les Lobas). Avant que le commerce ne soit interrompu avec le Tibet, toutes les caravanes de sel et de laine transitaient par cette localité. Vous rayonnez autour de Lo Manthang : Visites des villages environnants : Tingkhar (la résidence d’été du Raja de Lo), Kymaling, Gharphu, Nyphu… Et diverses gompas situées dans des sites tous aussi spectaculaires. Vous êtes sur l’ancienne route principale de commerce avec Lhasa, comme en attestent les multiples ruines de châteaux.

Reprenons l’étape de la veille en sens inverse jusqu’au col de Lo La sur un sentier sablonneux paisible. Marchons sur des crêtes arides surplombant des canyons très découpés ayant des couleurs magnifiques. Au loin s’offre à nos yeux le massif des Annapurna. Passons un col. Le sentier descend à travers un étroit passage dominé par des cheminées de (tuf) avant d’atteindre le village de Dhi, dominé par son fortin en ruine. Dénivelé : +280m / – 700m

Assez longue journée. Remontée de la rivière Narsing Khola, jusqu’aux premières maisons de Tetang (3080m) hameau fortifié aux allures de bout du monde, passage devant un triple chorten, le chemin abouti sur un petit plateau au milieu duquel sur trouve un lac où reflète les montagnes environnantes. Un sentier abrupte continue (dernière vous, se dessine l’impressionnante muraille de la Sigarko Tangk Darda) pour aboutir sur un plateau d’altitude avec une vue sur le Dhaulagiri (8168m). Faux plats montants (sous falaises trouées), zone de petit schiste noir jade. Montée régulière jusqu’au col de Gyu La (4070m) dite zone de Nirvana dans un décor extraordinaire de parois rocheuses. En haut de col, vue sur le Roc Noir, le glacier de Dôme, le Thorong Peak. Un panneau nous indique que l’on sort de « Upper Mustang ». Descente sur un plateau à herbe maigre. Passage du village de Chocklar à travers ses ruelles restées en état depuis des siècles. Laisser sur la gauche la piste du Thorng La, pour ce diriger sur Muktinath (il paraît que tous les chagrins que vous ressentez en arrivant dans cette cité en nid d’aigles, sont effacés quand vous en repartez).

Dénivelé : +1200m/-450m

Visite de Muktinath suivant votre ressenti ou le lendemain matin des sanctuaires hindous (célère pour son pèlerinage : temple Vishnu où coule une source sacrée et ses 108 fontaines) et bouddhistes (temple Jollo Muki). Ces lieux ont été choisi près d’une faille qui laisse échapper un gaz naturel inflammable qui alimente une flamme sacrée (réunis de manière naturelle les 4 éléments : terre, air, eau, terre et feu). Vue imprenable sur le massif Dhaulagiri .

Descente continue le long d’une crête dans un paysage désertique. Traversée de Jharkot village fortifié perché sur son éperon faisant corps avec la montagne, puis le village de Kagebeni. un petit col à 3900 m avant de redescendre par des chemins de bergers sur le village de Lupra. La pente s’intensifie, séries de lacets serrés, descente vers la rivière. Suivons le large sillon de galets contre le vent violent soufflant tous les jours sans exception dés la fin de la matinée. Fin de ce magnifique trek rempli de mystère. Arrivée dans Jomson : Repos final bien mérité.

Se fait le matin pour éviter les turbulences. Slalom entre les falaises, survol de la vallée de la Kali Gandaki. Installation à l’hôtel, après midi libre.

A titre information : Pokhara situé sur les contreforts de l’Himalaya. Charmante petite ville située à 900 mètres d’altitude au bord du lac Phewa, vous pourrez, si le cœur vous en dit effectuer la petite traversée en barque (doonga) pour découvrir un petit temple hindouiste. Delà profiter des vues magnifiques sur les Annapurna qui, selon l’heure et la lumière, les magnifiques sommets se reflètent dans les eaux limpides du lac. Vous pourrez visiter : Temple de Bindyabasini , la grotte, la cascade de Devi alimentée par le Pardi Khola qui se jette dans un gouffre puis disparait dans la terre. Shopping dans le Bazar.

Début matinée départ de Pokhara en bus touristique pour KTM. Installation à l’hôtel. Après midi libre.

Journée libre KTM ou pouvant servir de journée d’appoint en cas de problème météo sur les vols intérieurs Pokhara / Jomson ou vice versa.

En fonction des horaires de votre vol, transfert le matin ou l’après midi à l’aéroport, puis vol retour vers votre pays.

Le tarif comprend

  • Transfert Aéroport / Hôtel (Aller et retour).
  • Le vol intérieur Pokhara/Jomsom (Aller et retour) ; les taxes domestiques d’aéroport ; le transfert retour lodge/ Aéroport (Aller et retour).
  • 6 nuits dans un hôtel 2 étoiles à KTM avec petit déjeuner.
  • Le permis du Mustang (Spécial), le nouveau permis de Trekker’s Information Management System (TIMS) qui permet d’accéder, en sécurité, aux régions de trekking.
  • La pension complète pendant toute la durée du trek.
  • L’hébergement en lodge chambre double.
  • L’encadrement par un guide professionnel francophone, accompagné de son équipe {adjoint(s) guide(s) et porteurs (un porteur pour 2 personnes), leur assurance.
  • Les visites commentées par un guide culturel des principaux lieux de KTM.
  • Tous les moyens de transport pendant votre séjour.

Le tarif ne comprend pas

  • Toutes les boissons, avant, pendant, après les repas (excepté 3 boissons chaudes : thé, café par jour, jus de citron concentré).
  • Tous les repas pris à KTM et Pokhara, sauf les petits déjeuners.
  • Bien entendu vos visas d’entrée en territoire népalais, vos assurances indispensables.
  • Les visites de lieu(x) en option.
  • Les visites de lieu(x) en option.

Prix et date

Nepal Society Treks and Expediton est une société française basée à Katmandou qui organise une variété de randonnées et de circuits d'aventure. Toutes nos dates sont garanties à 100% jusqu'à et à moins qu'il n'y ait pas de troubles politiques, de catastrophes naturelles ou d'épidémies dans la destination.

Indice de voyage
  • Garantie
  • Disponible
  • Limité
  • Non disponible
Périodes de départ et prix
DU AU PRIX DÉPART ASSURÉ S'INSCRIRE

Photos

Carte

FAQs

Review

(1 Review)
Rabin Kapali

George Mule

Solo Traveller

Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classic Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cities of the word in classic literature, discovered the undoutable source.

May 26, 2019
  • Paiement tout compris
  • Réservation facile

Avez-vous une question?

N'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous sommes une équipe qualifiée et nous serons ravis de vous répondre.

  • +9779851113536
  • info@nepalsocietytreks.com

Se renseigner

    Personnaliser votre voyage