Camp de base Kanchanjunga

Camp de base Kanchanjunga

L’imposante face nord du Jannu (7710 m), les gigantesques faces glaciaires du Kangchenjunga (panoramas exceptionnels), accès aux camps de base Nord et Sud. • Une région méconnue, auréolée de légendes et peu fréquentée des trekkeurs. • Beaux villages, riches rencontres humaines.

Durée du séjour

30 jours

Destination

Kanchanjunga

Taille du groupe

2-8 Persons

Hébergements

Hôtels et lodges

Attitude maximale

5540 m

Niveau

Difficile

Périodes favorables

Mars - Mai / Sept - Nov

Activités

Tourisme / trekking

Portage

Vos affaires de journée

Aperçu du voyage

Camp de base Kanchanjunga

Situé aux confins du Népal oriental, du Sikkim (Indes) et du Tibet, le Kangchenjunga, 3ème sommet de la planète (8586m) et l’un des plus mythiques. Beautés sauvages et solitaires. 5 sommets imposants appelés « les 5 trésors des neiges » constituent son massif, il est sacré pour le peuple Kirant qui le nomme ‘Sewalungma’ et y voit les 5 dons de Dieu : Or, Argent, Diamants, Céréales et Livres Sacrés. Traversées de nombreux villages aussi beaux que variés. Flore luxuriante, faune préservée dans un environnement multiconfessionnel, partagé par de nombreuses ethnies peuplant cette zone protégée. Ses habitants sont majoritairement éleveurs et agriculteurs.

Après les maisons rouges et blanches aux toits d’ardoise des jours, s’ensuivent les habitations tressées en bambou au fond des vallées, puis, apparaissent les maisons de pierre aux toits de bois se noyant dans les paysages d’altitude. Forêts impressionnantes de verdure épaisse, dû à la mousson, plus tenace et persistante à l’Est de l’Himalaya, déversant ses trombes d’eau durant l’été. La flore est d’une grande richesse : Bambouseraies rafraîchissantes, orchidées sauvages, des dizaines d’espèces de rhododendrons aux couleurs et formes difficilement croyables. Aux populations indo-aryennes hindoues des premiers jours (on croisera même quelques Newars, installés depuis plusieurs générations) succèdent les ethnies mongoloïdes du peuple Kirant, les Rai et les Limbu, animistes profondément enracinés dans leur relation à la nature. Puis, vous rencontrerez les Sherpas, les Wallungbas (d’origine Tibétaine) : Peuples de haute altitude : Bouddhistes jusqu’au bout de leur baratte, vous offriront de nombreuses tasses de Gurgurcha (thé salé au beurre de yak). Fort isolement pendant ce trek, les gens aimant la vie sauvage seront satisfait et ravis, s’ils font preuve de patience entre moraines et pénitents de glace.

Camp de base Kanchanjunga somptueux au fin fond du Népal, vous permettra peut-être d’entrevoir le panda rouge, l’ours noir d’Asie, ou la panthère des neiges ! De plus vous pourrez observer les nombreux cervidés, rapaces et yacks avec en fond de toile les pics enneigés. Camp de base Kanchanjunga nécessite une bonne préparation physique, avec si possible au paravent un bon entraînement en altitude, à la portée de tout bon randonneur averti. (n’oubliez pas, qu’à chaque instant, vous serez en très haute montagne), risque de neige, de vents forts, température pouvant descendre très en dessus de 0°C voir -15 et plus).

Les points forts durant votre séjour

Detailed Iitinéraire

Accueil par le représentant de notre agence, transfert et installation à votre hôtel. Altitude 1350 m.

Pashupatinath « gardien du Népal », est le plus sacré des sanctuaires de Shiva (dieu de la Vie et de la Mort) sur la rivière Bagmati (lieu de crémation). Multitudes de petits temples avec leurs Sadous, éparpillés dans une forêt où vit une importante population de singes.

Le grand stupa bouddhiste Bouddhanath est le plus grand du monde. Sa tour carrée, dont chaque face, porte striés de rouge, les immenses yeux divins (éternels) fixant chaque point cardinaux. Ambiance certaine au milieu des vapeurs d’encens, chants et prières tibétaines.

Nous terminerons notre visite en montant un immense escalier de cinq cents marches bordé de sculptures d’animaux apocalyptiques qui nous conduit au vaste ensemble de Swoyambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée de KTM implanté sur le sommet d’une colline. Enchevêtrement de temples et de sanctuaires des deux religions.

Si le ciel est d’un bleu limpide, vous aurez de magnifiques vues sur l’ensemble de l’Himalaya. Transfert en bus local jusqu’à Ilam : 6 heures de piste environ.

Depuis le 1er septembre 2013, sur tous les vols dits « de montagne », le poids total autorisé pour les bagages est de 15 kg/ personne, soit : 10 kilos en soute auxquels s’ajoutent 5 kilos pour le bagage cabine. Aussi, soyez attentif à bien respecter cette répartition et à bien suivre nos directives : ayez vos chaussures de trekking aux pieds et enfilez votre veste la plus chaude et la plus lourde sur vous. Tout surpoids éventuel devra être réparti dans un sac collectif acheminé sur un autre vol (frais à votre charge), ce qui en cas de dégradation météo, peut poser problèmes, le vol suivant pouvant dans certains cas arriver plusieurs jours après !

Petites routes de plaines/pistes pénétrants dans les contreforts himalayens. Collines escarpées couvertes de jungles luxuriantes où se niches de nombreux villages entourés de cultures (thé très réputé) en terrasses gagnées sur la forêt.

Nous quittons la civilisation. Joli chemin au milieu de champs potagers et millet. Traversées de nombreux villages.

Empruntons un chemin ayant des montées et descentes régulières jusqu’au village de Sinwa, passons le village de Porkeetpuis, descendons jusqu’à la bourgade de Tawa, légère montée, traversons par un pont suspendu la rivière Thiwa khola, la montée se poursuit jusqu’à notre étape. La plus grande partie des maisons de Chirwa sont fabriquées en bambou.

Longeons les gorges rive droite et gauche la rivière Tamur à travers une jungle assez dense. Traversée de champs cardamome et ses locaux de traitement (usines). La végétation est très variée. Enchevêtrement de montées et descentes. Traversé d’un petit pont suspendu au dessus la rivière Ghunsa juste avant d’atteindre notre lieu de repos.

Première demi heure de marche en terrain plat, repassons un pont suspendu, puis raide sentier, forêt dense, sentier escarpé, passons le village de Solima, traversons une gorge avec la plus grande prudence. Amjilassa, petit village est composé de quelques maisons ayant ses commerces appelés Bhattis. Quelques troupeaux de yacks aux alentours de la bourgade.

Sentier plat pour se terminant en pente douce agréable. Nous naviguons dans un paysage de jungle jusqu’à Gyable. Nous sommes dans une région de culture bouddhiste.

Sentier en faible montée, cheminement à travers la jungle, arrivée sur un plateau, puis en haut d’une crête, descendons jusqu’à la rivière Ghunsa. Traversées de quelques villages. Le mode de vie de cette région et sa culture sont d’origine tibétaine. Le périple se poursuit à travers champs en terrasse. Ghunsa village typique avec ses maisons construites en bois, et ses nombreux drapeaux de prières. D = + 832m /-142m.

Nous marcherons aux alentours de Ghunsa afin que notre corps s’habitue aux variations d’altitude, chose primordiale. Possible visite d’un monastère proche en direction du Laspan La, si le cœur vous en dit vous pouvez poursuivre en direction de karda (4130m), cest dans cette direction que l’on accède au glacier Yamatari (voie d’accès du Jannu conquis en 1962 par une équipe française) ou relaxation l’après midi dans ce milieu unique.

Pendant deux heures, suivons la rive gauche du torrent Gunsa Kola, sentier facile sentier à travers une belle forêt composée de mélèzes, prairies avec ses belles fleurs sauvage suivant les saisons. Traversée du torrent sur un pont en bois à Rampuk Kharda (3780 m) peu après une belle cascade. Le sentier devient raide. Traversée d’un secteur (au alentour des 4000m) très exposée (chutes de pierre : Prudence et vigilance vous sera demandés). Jannu réapparait à nos yeux. Arrivée au hameau de Khambachen, habité seulement une partie de l’année, situé à l’entrée du cirque de Jannu (7710m), vous pourrez admirer le coucher de soleil sur sa vertigineuse face nord granitique.

Magnifique vallée bordées de sommets très denses culminants entre 6000 et 7000m. Progression aisée, en sentier balcon montant progressivement vers le NE à travers champs rocailleux, gros rochers quelques pelouses. Traversons Ramtang et son monastère. Passons la moraine frontale du glacier du Kangchenjunga, balisés par des cairns de pierres érigés par les nomades éleveurs de yacks. Apercevons un lac asséché, de grandes cascades, parfois quelques ponts de neige à traverser avec prudence. Arrivons Raman campement d’alpage tibétain : Admirez quelques instants, continuons chemin faisant pour aboutir aux magnifiques pâturages de Lhonak hameau d’estive tibétain, situé au bord d’un immense glacier, vaste replat bordée par une véritable dune en sable. Magnifique panorama sur les montagnes environnantes peu connues avec leurs pics verglacés : le Merra 6335 m, le Kangbachen 7902m, la White Wave 6960m, le Chang himal 6812m etc…. D = +725m /–655m.

C’est la journée la plus magique de ce trek. Facile sentier le long de la rive droite du glacier, face à une barrière à plus de 7000m (ice, séracs…), sur la droite un gros venant du pied de la paroi nord du Kanchenjunga (3éme sommet du monde) son cirque glaciaire se dévoile à chaque pas, immense, fro, austère…….: Beaucoup de bergeries dans ce cite grandiose exceptionnel avec sa paroi plus qu’impressionnante. Le camp s’installe, profitons de cet endroit merveilleux le restant de la journée :

Ceux qui le désirent peuvent s’élever sur les pentes herbeuses au-dessus de Pang Pema jusqu’à atteindre quasiment l’altitude 6000m.

D = + 600m ou +1200m/-600m.

Durant la descendante, vous apercevrez le Wedge Peak jumeau du Kanchenjunga. Suivant la saison de nombreux yacks paissent dans les riches pâturages ou ruisselle en abondance l’eau provenant des glaciers proches. De tant à autre vous entendrez le bruit sourd et prenant d’une avalanche. D = -1000m /+100m.

Route inverse en descente du jour 12, ce qui vous fera profiter de ce nouveau passage dans ces belles forêts et d’admirer les montagnes environnantes.

D = -500m/+80m.

Attaquons une forte montée à travers forêt (Rhododendrons et genévriers) dont la mousse est très présente en longeant la Ghunsa Khola issue du glacier du Kangchenjunga, montée en direction de Tamola, passge du col de Sele La. D = + 885m/-120m.

Nous quittons les alpages de Selele. Magnifiques vue spectaculaire sur le Makalu à l’ouest et sur le côté sud du Jennu. Rude montée pour passer le col de Sinelapche Bhaaniyang, et d’autres cols avant de franchir le Mirgin La et le Sinion La, traversée d’un haut plateau pour arriver à Selele. D = +680m/-950m.

Grimpons à travers la forêt, longeons le glacier Yalung, aboutissons dans un vaste pâturage où paissent des yacks. Montée le long de la moraine à travers de nombreuses broussaille, nous conduisant sur la face sud du Kanchenjunga, longeons la rivière Simbuwa Klola débouchons au lac de Lapsang (4430m), vue sur Himal Jannu, avant d’arrivée à Ramche situé dans une grande prairie. D = +790m/-120m.

Région désertique, chemin très pierreux, rude montée pour atteindre le camp de base sud du Kangchenjunga. Passons l’alpage de Yalung Bara, atteignons la vallée d’ablation sur rive droite du glacier Yalung. Nous sommes au pied des resplendissants Kabru sud (7317m), Rathong (6678m) et Koktla (61147m), continuons sur la moraine pour atteindre Oktang (4730m) puis reprenons le sentier pour rejoindre Tseram. D = + 935m/-935m

Longue descente en forêts de rhododendrons, longeons le Simbuwa Khola. D = -850m/=120m.

Traversée du village de Lasiya Bhanjyang, marche en forets. Ici après, chaque mousson l’aspect des lieux subit un renouveau. Arrivons à Yamphudin, premier véritable village rencontré depuis Ghunsa où vivent en harmonie une communauté de serpas, Limbus, Rais et Gurung. D = -1350m/200m.

Longue descente à travers forêts. D=-300m/+50m.

Remontons les champs en balcon, franchissons le col de Bunjyang, descente jusqu’au village de Kunjar, passons la rivière Powa kola, pour finir cette journée par une longue montée. D = +140m.

Attaquons une rude descente qui se terminera par une pente plus douce qui mettra fin à votre trek.

Vol le matin sur KTM soumis aux aléas de la météo. Le vol peu être direct ou via Biratnagar.

Nota : Selon les rotations de la compagnie le vol de Suketar n’est jamais totalement garantie, dans ce cas, il faudra reprendre la route jusqu’à Bhadrapur, puis l’avion en direction de KTM (transfert 10 à 12 heures). C’est un voyage compliqué au niveau de l’organisation « en cas de changement de dernière minutes ou aléas sur place, nous vous demandons d’être ouvert aux différentes formules et solutions proposées ».

Pouvant servir de journée d’appoint en cas de problème météo sur les vols intérieurs.

Pouvant servir de journée d’appoint en cas de problème météo sur les vols intérieurs.

En fonction des horaires de votre vol, transfert le matin ou l’après midi à l’aéroport, puis vol retour vers votre pays.

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Si pour une raison quelconque (météo, raison politique, états des routes etc….., vos vols intérieurs avez plusieurs jours de retard, les frais supplémentaires engendrés seraient entièrement à votre charge. L’accompagnateur (Guide) de ce circuit, pour des raisons de sécurité (aléas climatique ou autre) dans l’intérêt des participants se réserve le droit de modifier l’itinéraire décrit ci-dessus.

Le tarif comprend

  • Transfert Aéroport / Hôtel (Aller et retour).
  • Les vols intérieurs : Katmandou – Bhadrapur (Aller) et Bhadrapur – KTM (retour); les taxes domestiques d’aéroport ; le transfert Hôtel / Aéroport (Aller et retour).
  • 5 nuits dans un hôtel 2 étoiles à KTM avec petit déjeuner.
  • Les permis de parc Kangchenjuga, le nouveau permis de trekker’s Information Management System (TIMS) qui permet d’accéder, en sécurité, aux régions de trekking, permis spécial.
  • L’hébergement en lodge chambre double.
  • L’encadrement par un guide professionnel francophone, accompagné de son équipe {adjoint(s) guide(s) et porteurs (un porteur pour 2 personnes), leur assurance.
  • Les visites commentées par un guide culturel des principaux lieux de KTM.
  • Tous les moyens de transport pendant votre séjour.

Le tarif ne comprend pas

  • Toutes les boissons, avant, pendant, après les repas (excepté 3 boissons chaudes : thé, café par jour, jus de citron concentré).
  • Tous les repas pris à KTM, sauf les petits déjeuners.
  • Bien entendu vos visas d’entrée en territoire népalais, vos assurances indispensables.
  • Les visites de lieu en option.
  • Les pourboires d’usage laissés à votre discrétion.

Prix et date

Nepal Society Treks and Expediton est une société française basée à Katmandou qui organise une variété de randonnées et de circuits d'aventure. Toutes nos dates sont garanties à 100% jusqu'à et à moins qu'il n'y ait pas de troubles politiques, de catastrophes naturelles ou d'épidémies dans la destination.

Indice de voyage
  • Garantie
  • Disponible
  • Limité
  • Non disponible
Périodes de départ et prix
DU AU PRIX DÉPART ASSURÉ S'INSCRIRE

Photos

Carte

FAQs

Review

(1 Review)
Rabin Kapali

George Mule

Solo Traveller

Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classic Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cities of the word in classic literature, discovered the undoutable source.

May 26, 2019
  • Paiement tout compris
  • Réservation facile

Avez-vous une question?

N'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous sommes une équipe qualifiée et nous serons ravis de vous répondre.

  • +9779851113536
  • info@nepalsocietytreks.com

Se renseigner

    Personnaliser votre voyage